Mammoth Mammoth - Mount The Mountain

Les australiens de Mammoth Mammoth reviennent sur le devant de la scène en cette année 2017 avec un nouvel album intitulé Mount The Mountain. Le quatuor de Melbourne est plutôt productif depuis sa création en 2007 avec pas moins de trois albums et deux Ep. Ce nouvel opus toujours teinté Rock Stoner sort via Napalm Records.

Line-up :

Mikey Tucker - Chant

Ben Couzens - Guitare
Frank Trobbiani - Batterie
Pete Bell - Basse

Les kangourous nous sortent un album estampillé Stoner qui sonne très Rock’n’roll avec des teintes Bluesy. Avec cependant un petit bémol, ce nouvel album a tendance à s’essouffler sur la longue mais nous reviendrons sur ce point. La nouvelle sortie de Mammoth Mammoth commence sur les chapeaux de roue avec le titre « Mount The Mountain » ultra catchy avec une basse vrombissante et un riff de guitare très Rock’n’roll. Un chant fédérateur avec des refrains scandés vient donner plus d’ampleur à ce premier titre très accrocheur, et d’une manière générale le chant sur l’entièreté de l’album est accrocheur et les refrains sont faits pour rester dans la tête. Le second titre de l’album « Spellbound » est dans la même veine avec une rythmique plus lourde, qui donne ce côté un peu plus Stoner, et toujours une ambiance Rock’n’roll qui invite à bouger la tête. Ce nouvel opus est dynamique et les chansons sont rentre dedans tout en gardant ce côté groove, qui est bien mis en avant par les parties batterie de Frank Trobbiani. Le son des instruments et la production sont relativement bonnes, ce qui procure un aspect pêchu à l'ensemble de l’album. Par contre, le défaut de Mammoth Mammoth est que le quatuor nous ressort la même sauce à chaque album sans réelle évolution. Mis à part certains titres accrocheurs cette nouvelle sortie n’est pas transcendante et finit par tourner en rond avec cette impression de déjà entendu. C’est vraiment le bémol du nouvel opus des australiens car outre cette impression de déjà vu, ce n’est pas pour cela que Mount The Mountain est à mettre de côté sans y porter attention. Les titres dynamiques colleront à la prestation live du groupe dont la réputation n’est plus à faire. Il n’empêche que, après trois albums on aurait aimé une petite évolution. Le titre bonus « Cant Get You Out Of My Head » qui est une reprise de Kylie Minogue ne sort pas non plus du lot. La chanson est reprise sans apporter un petit plus ce qui est dommage car les gaillards auraient pu la reprendre d’une manière encore plus Rock’n’roll en la modifiant à leur sauce.

Mammoth Mammoth sort donc avec Mount The Mountain un album dans la parfaite veine de ses précédents opus. Un album Rock Stoner ultra dynamique, mais qui sur la longue finit par tourner en rond. Cependant certains titres sont bien accrocheurs et font que cet album est à écouter. En marge de cette nouvelle sortie on pourra toujours se rattraper avec les shows du groupe qui restent une valeur sûr en attendant un prochain album avec une évolution.