Interview - Z Family - Hellfest 2017

Nous avons eu la chance et l'honneur de rencontrer Zed, guitariste du groupe Z Family durant le Hellfest, peu de temps avant la sortie de leur second album appelé sobrement: Chapitre II. Découvrez cette interview prise entre deux chaotique moments dans l'enfer du Hellfest

 

Salut, tu peux te présenter?

Salut, moi c'est Zed, guitariste du groupe Z Family... Et puis je pense que j'y échapperais pas:  Ancien guitariste de Dagoba.

 

Ce que tu fais avec Z Family est assez différent de ce que tu faisais avec Dagoba. C'est toi qui avait cette envie de changement?

C'était absolument pas calculer en fait! Pour Z Family je compose tout à l'instinct sans me poser de questions. Donc ça vient du plus profond de moi quoi. Les riffs que je veux jouer, le style de musique qui me plait. Je me pose vraiment aucune question!

 

C'est toi qui dirige dans Z Family ou est ce que les autres ont leur liberté de création?

Non! Pour le Chapitre I et Le Chapitre II au niveau de la musique j'ai tout composé moi même! Je fais des  nuits blanches chez moi, j'adore ça d'ailleurs! Quand je me retrouve sur mon ordinateur, avec ma p'tite gratte, c'est la nuit il y a pas un bruit, je suis bien... Et ça me tenait à cœur d'avoir ce projet où j'écrivais tout. Parce que dans Dagoba c'était pas vraiment le cas. C'était surtout le projet du chanteur. Mais après je suis pas un dictateur! Par exemple au niveau des paroles, c'est Pedro le chanteur de Z Family qui gère, il a carte blanche.  Je suis super ouvert. Que ce soit le batteur, Benco ou le Bassiste Loïc ils apportent aussi des petites modifications, des arrangements... En tout cas pour les deux chapitres ça c'est passé comme ça.

 

T'as déjà joué au Hellfest avec Dagoba. Est ce qu'un jour tu pense qu'avec Z Family tu pense que ce sera possible d'y revenir?

Ah bah ça je peux rien affirmer parce que c'est pas moi qui décide. Après c'est sûr que ce serait fantastique! Ce serait un rêve qui ce réalise et on va tout faire pour! Mais je pense que pour jouer au Hellfest il faut le mériter! Il faut faire ses preuves! Et donc on va essayer de franchir les marches les unes après les autres et de bosser à fond avec le groupe. De faire des concerts, de commencer par des petits clubs, c'est ce qu'on fait. Et puis pourquoi pas un jour: venir au Hellfest! Ce serait formidable.

 

Donc tu veux remonter petit à petit pour arriver au top.

Ouais, ça me tient à cœur de partir d'en bas et de monter sans griller les étapes. C'est comme un retour au sources! C'est pas parce que j'étais dans Dagoba que tout est acquit. Donc je repart de zéro. On joue dans des petites salles, j'adore ça en plus. Là les projets c'est vraiment de faire la tournées des petits clubs français. On en a fait déjà beaucoup, que ce soit Nice, Bordeaux, Marseille, Paris (3 fois déjà), Nantes, Tours... on a déjà pas mal tourné, on veut continuer! On est un jeune groupe, on attire pas encore deux-mille personnes aux concerts. Donc c'est quelque chose que j'aime bien! Partir des racines et essayer d'évoluer, de continuer à avoir une pente ascendante quoi .

 

Donc ça fait du bien de recommencer?

Ouais, même à l'époque ou j'étais dans Dagoba j'ai toujours aimé les petites salles. C'est à dire qu'on avait fait le Hellfest, je sais même pas combien il y avait de personnes, c'était sur la Main Stage à dix sept heure donc il y avait vraiment beaucoup de gens ... mais perso j'ai toujours adoré quand, même avec Dagoba on jouait dans des petites salles. C'est pas la même ambiance! Il y a le contact, la chaleur humaine , la proximité avec les gens et puis, quand il y a de vrai fans ils ce déplacent. Donc ne serait-ce que de rester après le concert, discuter avec eux c'est la moindre des choses pour des gens qui te suivent. C'est quelque chose que j'aime bien. Après c'est pas pour autant qu'on va faire que ça, qu'on aimerait pas faire des dates plus grosses, mais c'est très bien de commencer par là.

 

Si tu devais me donner un groupe qui a servit d'inspiration pour Z Family, lequel ce serait?

En fait, suite à la signature chez M et O music il a fallu que je mette un style au groupe. Et je me suis demandé: "putain mais c'est quoi notre style en fait" parce que quand tu écoute il y a de tout! Il y a des riffs stoners, y a des riffs metal, il y a du chant mélodique, de temps en temps ça braille. Et en fait j'arrivais pas à trouver. Je me suis dis " mais c'est quoi le groupe qui ressemble le plus à ce que tu fais? " Et en fait j'ai atterris sur Alter Bridge, je suis allez voir leur page Wikipedia pour voir ce qui était marqué. Et c'était écrit Metal Alternatif, et depuis je dis qu'on fait du Metal Alternatif. Et du coup pour ta question je vais rester sur Alter Bridge. C'est un groupe que j'adore et ça m'a servit pas mal de référence. Après, si j'ai le droit à une deuxième carte je dirais peut être Alice In Chains aussi. Des gros riffs lourds avec un chant mélodique par dessus.

 

Alter Bridge joue cet aprèm, donc tu les ratera pas?

Nan, ça c'est vraiment un groupe que j'ai pas envie de rater. Je les ai déjà vu, j'ai même eu la chance de les voir au bord de la scène au Graspop en 2014. Et franchement avec un chanteur et un guitariste pareil il faut pas les rater. Et puis comme je te l'ai dis c'est un peu un groupe référence pour nous, donc là je vais essayer d'être là. Après c'est pas facile au Hellfest, parce qu'il y a beaucoup de choses, on a des interviews et pas mal de choses à faire... Mais ça c'est sur ma liste.

 

Donc tu a créé ta marque de vêtements Diamond Dust, comment est-ce que tu me la vendrait?

Je me suis pas posé de question, encore une fois!  J'ai fais des vêtements que je voudrais porter moi! Donc mon univers à moi c'est le metal, les tatouages et les sports extrêmes. Donc si tu te retrouve dans un de ces thèmes je pense que Diamond Dust peut te correspondre. Si t'aime le metal, ça risque de te plaire, parce qu'il y a des designs orientés dans cette voie et puis on fait aussi pas mal de clins d'œil à certains groupes!

 

Et pour les dessins, tu fais appel à quelqu'un ou est ce qu'ils sont de toi?

Les deux! Il y en a certains que je fais, parce que j'adore ça! Autant que de créer de la musique. Je suis vraiment quelqu'un de créatif. Si je suis pas en train de créer que ce soit de la musique, ou des vêtements, ou alors même le dimanche matin des legos avec mon fils, bah je suis pas heureux. Mais j'adore aussi bosser avec des artistes différents, qui viennent de partout dans le monde, j'en ai qui viennent de république tchèque, j'ai des indonésiens etc...  J'ai pas de barrières, j'aime bien changer. J'aime la diversité!

 

Merci pour cette interview. T'as le mot de la fin?

Merci de m'avoir reçu, parce que ça nous donne l'opportunité de faire connaitre la Z Family! Et puis tout ce qui est webzine, medias qui ce lancent comme ça je trouve ça fantastique. Et avant tout merci de d'être intéressé à nous, d'avoir fait des recherches d'avoir pris le temps de poser toutes ces questions. Je suis reconnaissant pour ça. Et longue vie à Metal Cunt!

 

Line up: 

Pedro Killmister: Chant

Zed Terzibachian: Guitare

Mathieu Dupuis: Guitare

Benjamin Surrel: Batterie

Loic Bertrand: Basse

Album:

Chapitre I (2015)

Chapitre II (2017)