Interview - Ormyst - Hellfest

Sous le soleil de plomb du samedi, nous avons pût trouver un agréable coins d'ombre ainsi que de bons shooters au stand Sailor Jerry. Un cadre idéal pour une interview de Seb, le guitariste d'Ormyst.

 

Le premier album est sorti en mars dernier, les gens ne vous connaissent donc pas forcement. Est-ce-que tu peux rapidement nous présenter le groupe?

Bien sûr! Pour commencer, même si le groupe n'a sorti un album que récemment, il existe depuis 2014. Il a été créé par le claviériste, qui s'appelle Brandon. Et la chanteuse, Sophia. Et ensemble ils ont composé petit à petit des chansons, jusqu'à en avoir une dizaine. Et puis ils ont commencé à enregistrer. Comme ils avaient un cours lapse de temps, ils ont eu besoins d'aide pour la guitare et la basse. Et c'est Fabrizo Sgattoni qui a fait l'enregistrement des guitares, en Italie. Puis le tout a été mixé par Kristal Cross. Au final l'album est sorti comme tu l'a dit en Mars 2017. Et il sera suivi d'une tournée de concerts, dont les dates vont arriver bientôt.

 

La musique que vous présentez est original! De quel style vous revendiquez vous?

C'est plutôt du metal Symphonic Progressif. Qui a pas mal d'influence du côté de Nighwish, Epica, etc.. pour le chant. Et pour la guitare, la batterie le clavier et la basse ça vient plus du côté de Stratovarius, Dream Theater et ce genre de chose.

 

On sent que vous êtes tous bien entraîner à jouer, d'ou vous venez, qu'est ce que vous avez fait avant de rejoindre le groupe?

Le batteur, par exemple, c'est l'elève de Franky Costanza (Dagoba) ... Ce qui est pas trop mal! Le bassiste, je connais pas exactement son parcours, mais je sais qu'il a joué dans plusieurs groupes avant Ormyst. Et en ce qui me concerne depuis tout petit je joue de la musique. J'ai commencé par la trompette, donc j'ai des bases en solfège! Et puis ça fait 12 ans maintenant que je fais de la guitare. Et j'ai traîné de groupe en groupe jusqu'à atterrir chez Ormyst!

 

L'album, dans la plupart des morceaux fait penser à une BO de jeu vidéo. Est-ce-que vous êtes fans de jeu vidéo?

OUI. D'ailleurs, c'est le claviériste qui compose, et il c'est beaucoup inspiré des jeux auquel il joue. Alors je peux pas tous les citer parce qu'il y en a beaucoup...  Mais je sais qu'il aime beaucoup Halo, même si en ce moment il est plus sur diablo... Mais oui! Il est assez inspiré par ce style là... Et puis oui! On peut dire qu'on est des gros geek en puissance! (rire)

 

Est ce que vous  avez déjà commencé à faire des lives?

Pas encore! Parce qu'on a eu des petits soucis techniques que connaissent pas mal de groupes, comme des changement de line-up ou ce genre de chose et du coup ça a pris un peu de retard. Mais là on est quasiment près! Et à la rentrée on va attaquer sévère!

 

Donc  il y a bel et bien une tournée en préparation?

En ce moment on attend des confirmations de certaines salles qu'on a contacté. Mais dès qu'on aura assez de dates confirmées on rassemblera ce qu'on a pour les dévoilés à la rentrée. Mais comme je l'ai dis, il faudra attendre septembre pour qu'on ce lance pour de bon dans les lives.

 

Il est peut être un peu tôt, mais est-ce qu'il y a déjà un album en préparation? Ou des morceaux déjà écrit?

OUI! (avec un grand sourire) déjà oui! même si on a encore aucune date pour ça on est déjà en préparation, la composition est très active! On est motivé!

 

Pour ces nouveaux titres, est-ce-qu'on repart sur le même style ou est-ce qu'il y a une évolution de style envisagée?   

On reste dans le même genre, pour garder la patte Ormyst, mais en même temps, il y a d'autres inspirations qui viennent s'ajouter... Je vais éviter d'en dire plus pour le moment parce que là on a que 5-6 morceaux. On sentira toujours l'empreinte Ormyst, mais avec l'influence d'autres musiciens...

 

En fait, vous vous inspirez de nombreux styles pour vos musiques!

Ouais, le classique par exemple, le metal et le classique reste toujours assez liés! En plus on fait du metal symphonique, avec des sons de violons, de pianos. Et avec la voix lyrique de la chanteuse, ça reste assez lié.

 

Merci beaucoup! Un mot pour la fin?

C'était ma première interview! Merci de m'avoir accorder du temps et de m'avoir écouté. Et j'espère qu'on pourra porter ce projet le plus loin possible! Peut -être jouer au Hellfest et un peu partout en France! Ce serait génial qu'on puisse faire découvrir notre musique!

 

Line up: 

Sofia Lawford: Chant

D.L. Brandon: Clavier

Sébastien: Guitare

Donovan: Batterie

 Yvann: Basse

Album:

Arcane Dream (2017)