Circle - Terminal

Circle groupe culte finlandais à la discographie longue comme le bras sort en ce milieu d’année 2017 un nouvel album sobrement intitulé Terminal. Subtil, progressif et tout en émotion Circle nous emmène dans son univers à travers les six titres de ce nouvel opus, tout droit sorti chez Southern Lord.

Line-up :

Julius Jääskeläinen – guitare
Pekka Jääskeläinen – guitare
Jussi Lehtisalo – basse, chant
Mika Rättö – clavier, chant
Tomi Leppänen – batterie
Janne Westerlund – guitare, chant

Les finlandais prouvent une fois de plus avec ce nouvel album qu’ils restent une référence dans le milieu. Et même sans avoir connu la véritable gloire Circle est un groupe culte qui mérite d’être reconnu à sa juste valeur, tant les sorties du groupe restent exemplaires et les live tout autant formidables. Mais revenons sur le sujet qui nous intéresse, la sortie du dernier bébé des finlandais. Avec Terminal Circle mélange les ambiances, passant par des plans Rock’n’Roll puis Heavy metal ou encore plus progressifs. Le groupe peut s’apparenter à un ovni musical au style inclassable, mais qui d’après leur dire aime se qualifier eux-mêmes de NWOFHM, New Wave Of Finnish Heavy Metal. Totalement dans leur univers le sextet fait son propre style et le distille à merveille. Envoutant pourrait être le mot qui représente ce dernier album, tant les chansons nous font passer par différentes émotions et intensités. Dès le premier morceau de Terminal qui s’intitule « Rakkautta Al Dente », la qualité est au rendez-vous. Près de treize minutes pour débuter en mélangeant astucieusement des passages totalement planants, d’autres avec une voix Heavy, des plans psychédéliques et j’en passe. D’une manière générale les six titres de ce nouvel opus sont aussi bon les uns que les autres. La part belle est donnée à l’instrumental avec de longs passages qui nous emmènent hors du temps, et sont envoutant en mélangeant de la mélodie mais aussi des ambiances minimalistes et totalement progressives. La voix vient appuyer aussi la musique de Circle avec différentes intonations et intensités, passant d’une voix Heavy, criée et aigue à une voix claire à la limite du parler. La recette de l’ensemble est une solution magique de plus de quarante minutes qui nous fait voyager. Là encore la longueur de chaque chanson permet de se laisser emporter au cœur même de celui-ci qui passe par des moments ultra calmes et envoutants jusqu’à des parties plus rapides et Rock progressif. La mixture du total aboutit à Terminal, un album de haute volée sans faiblesses.

Avec Terminal, Circle pond un nouvel album sans faille au niveau exceptionnel. Totalement progressif avec des ambiances qui nous emportent, cet album est à écouter et réécouter de manière attentive pour découvrir toutes les subtilités et le talent de composition qui se cache derrière. Ce nouvel opus fera sans doute acte de référence dans la discographie, pourtant déjà tellement dense du groupe, tant Terminal est à la limite du parfait.